On parle de nous
dans les médias
dans les médias
La flamme de la psychologie.
Quand des femmes parlent à notre corps.
Bienvenue dans “Flammes des années 80, le podcast qui allume la femme”.
En ce mois d’avril on vous parle de la psychologie.
Sara et Angélica reçoivent Sylvie Delanoue, fascias praticienne et Aude Gaspar, kinésiologue spécialisée dans le “Touch for health”.
Elles mettent en lumière le travail thérapeutique par le corps en nous livrant leurs expériences.
Elles nous font prendre conscience de l’importance de notre corps. Les chocs physiques, psychologiques laissent une empreinte dans notre corps depuis que nous sommes des embryons. Notre corps enregistre tout et n’oublie rien mais nous pouvons aller à sa rencontre et le libérer.
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à les écouter que nous avons eu à les accueillir sous notre tente.
On a hâte d’allumer la flamme de la psychologie avec vous afin de se sentir plus fortes ensemble pour nous aider à devenir fières de nos blessures, de nos parcours, et de nos différences.
Avril 2024 sur Flammes des Années 80 – podcast.
Au cours de sa carrière en hôpitaux, institutions et cabinets, Sylvie Delanoue s’intéresse au fonctionnement du corps, à la formation psychique et émotionnelle de l’être humain. Elle constate chez certaines personnes une déconnexion avec leurs sens et leurs sensations qui les empêche d’accéder à l’épanouissement. D’abord infirmière, elle se forme très vite à la fasciathérapie puis crée sa propre méthode l’anatomie perceptive. Celle-ci permet un accès à la perception de soi-même, à savoir la possibilité de transformer une sensation issue d’un ressenti en information. Sentir ce que l’on sent, le comprendre et l’exprimer s’apprend et devrait d’ailleurs faire partie de l’éducation de chacun dès le plus jeune âge selon elle.
Octobre 2022 sur madamelefigaro.fr
Janvier 2022 sur AirZen Radio
Aujourd’hui nous parlons des enfants, de leur individualité et de notre capacité à les accompagner au mieux de façon bienveillante à grandir et évoluer à leur propre rythme. Être parents c’est une aventure de vie déroutante mais pleine de bonheur. Comment survivre à ces émotions qui nous assaillent, comment accompagner l’enfant dans son individualité ?
C’est Sylvie Delanoue, auteur du livre “Tous les enfants sont différents” aux éditions LEDUC qui nous explique comment aider nos enfants à déployer leur personnalité.
“J’ai souvent observé que le plus difficile en tant que parent est de ne pas savoir quoi faire pour aider son enfant.”
On s’imagine connaître son enfant car il s’inscrit dans notre continuité, mais un jour, parce qu’il porte des lunettes, parce qu’il nous dit non et s’oppose plus fort que d’habitude, parce qu’il pleure ou se plaint au-delà des limites de notre patience, parce qu’il est allé pour la première fois chez le coiffeur et que les boucles de son enfance ont disparu, on a l’impression de ne plus le reconnaître.
“À ce moment-là, j’ai vu qu’il n’était pas uniquement la chair de ma chair, m’a confié Julie ; ça a changé mon regard sur lui, et là je me suis dis :
“Mais comment je vais faire ? Je ne le reconnais plus !”
Les occasions sont multiples de constater, tôt ou tard, qu’une partie de lui nous devient étrangère.J’ai souvent observé que le plus difficile en tant que parent est de ne pas savoir quoi faire pour aider son enfant. On souhaite contribuer à son bonheur, mais on se sent démuni. Si cette situation se répète ou dure dans le temps, un manque de confiance en soi et en ses propres capacités d’être parent s’installe. Des tensions dans le couple peuvent aussi apparaître. La communication avec l’enfant devient difficile, la patience s’émousse et cet être, pourtant chéri, peut devenir dérangeant pour le confort de la vie quotidienne.
Dans la recherche de solutions, on peut faire appel à la raison et argumenter :
“Mais si, c’est important que tu ailles à l’école…” ;
“Mais si, il faut que tu te tiennes bien à table…” ;
“Mais non, tu ne peux pas indéfiniment faire pipi par terre… ” ;
*La musique ? Il n’y a pas que ça dans la vie…”
L’explication est en général fatigante et peu efficace dans la durée. Que faire alors ? Baisser les bras et laisser faire, faute d’énergie pour se battre ? Rentrer dans un rapport de force qui contraint l’enfant par la punition, la menace… parce qu’il a eu raison de notre patience ? On essaie tout ce qui est à notre disposition jusqu’à ce que l’enfant nous renvoie cette impression désagréable qui ressemble à un sentiment d’impuissance. Là où certains souhaitent une fille, un garçon, réussite, santé, richesse, diplômes ou transmission du nom, rester à l’écoute de ce qui va émerger du monde intérieur de votre enfant avec la certitude que son potentiel se révèlera me semble essentiel : cette attitude face à la vie lui permettra de prendre les bonnes orientations dans son existence.
“Prendre en compte le monde intérieur de l’enfant nous éclaire et nous invite à un nouveau regard sur l’éducation.”
Lire la suite de l’article >>
Voir la minute de CaptainZen : mobile.twitter.com/teamcaptainzen
11 octobre 2021
GARDER LA CONNEXION
Différentes applications de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie ont vu le jour au fil du temps.
Sylvie Delanoue, auteure de Tous les enfants sont différents, se soucie notamment d’aider les nourrissons, les bébés, les enfants à ne pas perdre la connexion à leur mouvement interne. Le constat reste en effet que de nombreux adultes ne sentent plus ce vivant en eux. Si, bien sûr, il est possible pour eux de retrouver le chemin vers cette pulsation fondamentale, il est encore mieux de ne jamais la perdre.
Je m’intéresse à la possibilité d’accompagner le subtil des enfants dès leur naissance et de faire en sorte que ce subtil s’accorde à leur matière et ne les quitte plus.
Ne pas être accueilli ou vu dès la naissance comme étant porteur d’une âme et d’un corps sensible est une blessure fondamentale très répandue dans notre culture”, souligne Sylvie Delanoue.
25 mars 2021
21 janvier 2021
25 novembre 2020 sur Facebook live
Octobre 2020 sur SUD Radio
“Bonjour Sylvie,
J’ai fini de lire votre livre “Tous les enfants…” et vous ne pouvez pas savoir combien j’ai été doublement heureuse. Tout me parle.
Toutes mes félicitations pour un travail aussi pointu, aussi profond, aussi pertinent pour un domaine aussi large, dont vous avez encore repoussé les limites.”
“Bonjour Sylvie,
J’ai commencé à lire votre livre et c’est juste délicieux d’entrer en relation avec de telles profondeurs… qui nous relient à quelque chose d’universel et de plus grand.
Merci infiniment”
Alors que j’ai entrepris la lecture du livre de Sylvie au titre de mère et grand-mère, c’est l’adulte que je suis aujourd’hui qui a été touchée. J’ai pu me connecter aux espaces fragiles de mon corps et de mon psychisme, aux blessures de mon âme parce-que je savais qu’à chaque étape, un paragraphe intitulé “Si cette étape venait à manquer, comment la restaurer ?” traitait de la façon d’en prendre soin et de les guérir.
Un livre à mettre entre les mains de TOUS les adultes et en priorité, de ceux qui ont une mission d’éducation : parents au premier plan bien sûr et aussi enseignants, éducateurs, thérapeutes… : un ouvrage politique qui peut changer notre rapport personnel à la vie, à notre entourage et permettre l’émergence d’un monde plus écologique au sens propre comme au figuré.