Sylvie Delanoue
Fondatrice de l’Ecole du Sentir®
Aujourd’hui, Fondatrice de l’Ecole du Sentir, Créatrice de l’Anatomie Perceptive® et de ses applications, je transmets une méthodologie d’accompagnement dans laquelle l’anatomie est ressentie comme le point de départ d’une compréhension du corps humain par la perception vivante de soi. Cette méthodologie permet alors d’accompagner autrui dans sa rencontre avec sa propre réalité organique, sensorielle, existentielle et poétique.
Mon livre Tous les enfants sont différents, 7 étapes clés pour accompagner leur éveil, aux éditions Leduc, groupe Albin Michel, est en librairie, depuis le 1er septembre 2020.
Passionnée d’anatomie, de physiologie, d’embryologie, artiste et chercheuse dans l’âme je me suis intéressée tout au long des 40 ans de mon expérience professionnelle à l’hôpital, en institution et en cabinet à comprendre le développement et le fonctionnement du corps humain, à explorer la formation psychique et émotionnelle de l’être humain et découvrir différentes voies pour accéder à son épanouissement et sa réalisation.
Parallèlement à mon activité de soin en tant qu’infirmière d’abord puis de fascia praticienne ensuite, j’ai animé pendant une vingtaine d’années des modules d’anatomie destinés aux étudiants des secteurs paramédicaux. Mon expérience de la danse, de la musique et de la sculpture m’a amenée à découvrir l’anatomie du corps en mouvement et à explorer ses différentes tonalités et voies de résonances.
Ma rencontre un peu plus tard avec la Pédagogie Perceptive® et le monde fascinant des fascias m’a fait découvrir cette toile vivante, ce tissage 1er qui se déploie depuis l’aube de notre 1ère cellule alors que nous étions dans le ventre maternel. J’y ai découvert cette trame qui donne à notre corps sa cohérence et son unité en même temps qu’elle garde silencieusement la mémoire de notre formation originelle. Quand on écoute cette dimension sensorielle et sensible du corps c’est tout notre Être qui se souvient.
Appliquée au mouvement, à l’art et à l’expressivité ces recherches artistiques et sensorielles ont fait évoluer mon regard pour considérer aujourd’hui l’anatomie dans sa dimension perceptive comme l’expression animée de notre matière physique sensible, vivante et vibrante. Elle m’a permis de cheminer :
Du corps malade et souffrant ….au corps sensible
Du corps sensible … au corps conscient
Du corps muet ….au corps qui se souvient
Du corps parlant…. au corps apaisé
Chaque passage est un seuil
Chaque seuil, un retour vers soi et vers notre nature 1ère
Tel un galet, cette expérience a été polie à l’école de la vie : ma vie d’enfant, de femme, de mère et de grand-mère, citoyenne du monde.


